La feuille de route pour l’égalité entre les genres sur le lieu de travail

Présentation de rapports

La présentation de rapports permet aux entreprises d’apprécier les progrès réalisés et de reconnaître les lacunes par rapport aux objectifs fixés.

La présentation de rapports permet aux entreprises d’apprécier les progrès réalisés et de reconnaître les lacunes par rapport aux objectifs fixés.1 La présentation de rapports à l’interne et à l’externe constitue un mécanisme de transparence et de responsabilisation qui permet de veiller à ce que les entreprises communiquent les réussites et les points à améliorer aux différentes parties prenantes à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation.

La restitution interne des progrès réalisés en matière d’égalité des genres présente de nombreux avantages, notamment :

  • Obtenir une affectation des ressources plus avantageuse de la part de la haute direction ou du conseil d’administration, permettant de soutenir la poursuite de l’intégration de l’égalité des genres dans le modèle d’affaires.2
  • Évaluer les efforts d’égalité des genres d’une façon moins formelle auprès d’un public interne afin de renforcer les capacités et le soutien de ces initiatives avant le partage public de ces informations.
  • Utiliser les informations compilées dans le rapport interne de votre entreprise comme un outil commercial stratégique (ex. : en comparant vos données sur la diversité et l’inclusion avec celles de vos pairs, en suivant la manière dont les initiatives et les pratiques en matière d’égalité des genres ont contribué au rendement des affaires sur des périodes données et en identifiant les points à améliorer et à retenir pour la croissance future).3

De plus, la recherche démontre les nombreux avantages de la présentation de rapports externes :

  • Les investisseurs milléniaux sont, pour 65 % d’entre eux, plus enclins à prendre en compte les facteurs environnementaux, les facteurs sociaux et les facteurs liés à la gouvernance (ESG), notamment les efforts en matière de diversité et d’inclusion, lorsqu’ils prennent des décisions d’investissement.4
  • Lorsqu’ils ont connaissance des pratiques de diversité et d’inclusion de l’entreprise, les clients sont plus enclins à rester fidèles. 86 % des acheteurs ont déclaré accepter de payer plus cher un produit qui viendrait d’une entreprise qui applique l’égalité des genres.5
  • Les investisseurs exigent de plus en plus d’informations sur l’égalité des genres de la part des entreprises afin d’orienter leurs décisions. C’est ce qui ressort du domaine en pleine expansion de l’investissement tenant compte de la dimension de genre, notamment des obligations liées au genre et des fonds négociés en bourse (FNB) centrés sur l’égalité des genres.6 En outre, les entreprises qui restituent leurs résultats en matière d’égalité des genres et qui obtiennent un score supérieur à un certain seuil peuvent augmenter l’investissement des actionnaires et renforcer leur réputation lorsqu’elles figurent dans les indices d’égalité des genres ou de diversité et d’inclusion.7

Facteurs de réussite en matière de présentation de rapports

  • Communiquer de manière proactive les données obtenues, les progrès réalisés et les enseignements tirés à l’interne et à l’externe. Ne pas attendre la survenue d’incidents ou de lois en la matière; commencer le processus en produisant et en transmettant de manière transparente des rapports internes, puis passer aux rapports externes.
  • S’assurer de la clarté et de la concision de vos rapports internes et externes. Se concentrer sur les informations importantes et avoir conscience des priorités pour éviter une surcharge d’informations. Avant de les communiquer à l’interne, consulter la section de ce Plan d’action portant sur la communication interne afin de compléter vos efforts relatifs à la présentation de rapports.
  • Être rigoureux lors de la restitution de données quantitatives et de paramètres de mesure. Pour l’établissement des rapports externes, utiliser les cadres et les repères établis, avec des paramètres, des formules et des explications clairs sur ces données, et présenter des données pouvant être comparées aux données de rapports précédents afin de faciliter l’identification de tendances de performance au fil du temps.8
  • Documenter les informations qualitatives et les initiatives pour la période considérée afin de donner un aperçu des actions, impacts et opportunités potentielles, plutôt que de continuer à se concentrer sur les réalisations passées.

Bonnes pratiques dans le secteur privé

CAE mise sur la transparence et l’analyse comparative pour faire progresser l’égalité entre les genres. Par la divulgation volontaire d’informations et de progrès en matière d’égalité des genres, CAE a accédé à l’indice de l’égalité des genres 2019 Bloomberg 2019, ainsi qu’au niveau de certification bronze de la Certification Parité délivrée par l’organisme La gouvernance au féminin. L’entreprise a également communiqué de façon transparente aux acteurs externes et internes un ensemble d’objectifs à court terme visant à accroître la responsabilisation et à évaluer les progrès réalisés, notamment : en veillant à ce que les femmes représentent 30 % des membres du conseil d’administration d’ici 2022, en s’assurant que les femmes représentent 30 % des nouveaux employés à fort potentiel d’ici 2023 et en augmentant le nombre d’employées de 10 % d’ici 2023.

TELUS dispose d’un solide processus de rapport externe qui inclut des informations sur l’égalité des genres dans son rapport sur la diversité et l’intégration et dans son rapport de durabilité, publiés annuellement. Le rapport de durabilité comprend des informations qualitatives très précises et des données quantitatives détaillées ayant un impact sur l’égalité des genres, guidées par les lignes directrices du Global Reporting Initiative (GRI). Le rapport sur la diversité et l’intégration contient également des informations qualitatives très précises et des données quantitatives détaillées. Ces rapports publics sont facilement consultables par les parties prenantes et TELUS en fait la promotion au travers d’une campagne visant à augmenter la visibilité et la sensibilisation. La recherche proactive d’une rétroaction interne et externe sur ces rapports par le biais de présentations, de séances d’examen, de sondages et de rapports analytiques constitue également un élément essentiel du processus d’établissement de rapports.

Recommandations en matière de présentation de rapports

  • Concevez un plan pour traiter les données négatives ou insuffisantes. La restitution est essentielle, même lorsque les données obtenues ne sont pas positives; les parties prenantes valorisent une transparence proactive.
  • Intégrez des explications pour tout sujet lié à l’égalité des genres que les acteurs internes et externes souhaiteraient probablement connaître, mais qui ont été omises dans votre rapport.
  • Recherchez et comprenez les mécanismes existants en matière de rapports externes et explorez la manière dont les données liées au genre pourraient être intégrées pour ajouter de la valeur pour les destinataires des rapports.
  • Distinguez les actions et paramètres généraux des actions et les paramètres régionaux ou locaux. En effet, lorsque vous communiquez des chiffres en matière de représentation, les données régionales peuvent présenter plus de pertinence.
  • Utilisez des cadres externes d’assurance qualité pour améliorer l’exactitude, la crédibilité et la qualité des rapports. Vous pouvez notamment vous appuyer sur la Global Reporting Initiative (GRI) et le Sustainability Accounting Standards Board (SASB).
  • Mobilisez-vous avec un large éventail de parties prenantes tout au long du processus interne de présentation de rapports afin de tester la valeur des informations que vous comptez communiquer.
  • Soutenez les dirigeants dans les discussions et dans l’utilisation des outils qui permettent de faire régulièrement rapport à leurs unités commerciales ou à leurs équipes.

Bonnes pratiques dans le secteur privé

Turner & Townsend s’est fixé l’objectif d’avoir 40 % de femmes pour 60 % d’hommes au sein de tous ses établissements d’ici 2025. Pour que l’entreprise respecte cet objectif au Canada, Turner & Townsend a mis en œuvre un système de rapport interne. Le service des ressources humaines rend compte des chiffres de représentation des genres lors des réunions mensuelles sur les opérations de l’entreprise. Ces chiffres sont ensuite étudiés lors de la réunion du conseil d’administration. Ce processus de rapport interne brosse le tableau de la représentation des genres à l’échelle mondiale, afin que l’équipe de direction canadienne puisse savoir où elle se situe sur ce sujet, ainsi qu’à l’échelle nationale et régionale. Ces chiffres sont également communiqués au Groupe-ressource d’employés (GRE) de Turner & Townsend sur l’égalité des genres, avant d’être transmis plus largement à l’ensemble de l’organisation.

En 2015, la Vancouver Airport Authority (YVR) s’est fixé l’objectif d’avoir 50 % de femmes dans les instances dirigeantes. Pour y parvenir, YVR a instauré un système de rapport interne qui dépasse les exigences de conformité qu’elle doit respecter en tant qu’employeur sous réglementation fédérale. Tous les six mois, YVR remet à son équipe de direction un tableau de bord de la diversité qui suit les progrès réalisés par chaque service. Les gestionnaires responsables de l’embauche remplissent un formulaire sur la diversité et l’inclusion à l’embauche, que le président et le PDG doivent ensuite approuver afin d’augmenter le degré de responsabilisation. En 2013, YVR a indiqué que 31 % des postes de direction étaient occupés par des femmes. Fin 2018, ce chiffre avait atteint 44 %. YVR prévoit d’atteindre les 50 % d’ici la fin 2022.

Évaluez la présentation de rapports de votre entreprise

  • Votre organisation rend-elle compte à l’externe de ses résultats et de ses efforts en matière d’égalité des genres (ex. : stratégie, objectifs, politique, programmes, initiatives)?
  • Votre organisation rend-elle compte à l’interne de ses résultats et de ses efforts en matière d’égalité des genres (ex. : stratégie, objectifs, politique, programmes, initiatives)?
  • Votre organisation rend-elle compte (à l’interne et/ou à l’externe) des données quantitatives de l’année actuelle et des années précédentes pour permettre une comparaison (ex. : paramètres de mesure liés à la représentation, au recrutement, au maintien en poste, au salaire)?
  • Votre organisation rend-elle compte (à l’interne et/ou à l’externe) des données qualitatives de l’année actuelle et des années précédentes pour permettre une comparaison (ex. : paramètres de mesure liés à l’impact, à la culture d’entreprise, à l’inclusion, à l’engagement)?
  • Votre organisation intègre-t-elle des données ventilées par genre pour les indicateurs clés de performance (KPI) dans votre rapport (à l’interne et/ou à l’externe)?
  • Votre organisation intègre-t-elle des éléments circonstanciés pertinents (ex. : plans d’action pour remédier à la sous-performance, des explications sur les éléments qui n’ont pas été intégrés) pour défendre les données de votre rapport (à l’interne et/ou à l’externe)?
  • Votre organisation utilise-t-elle des cadres préétablis pour ses rapports externes qui incluent des éléments d’égalité entre les genres (ex. : GRI, SASB)?

Du soutien pour le secteur privé

Plusieurs indices ont été créés en vue d’aider les entreprises à suivre leurs progrès et à faire des comparaisons. L’Indice d’égalité des genres Bloomberg, l’Indice diversité et inclusion Thomson Reuters et les indices d’Equileap sur l’égalité des genres sont de précieux outils qui permettent de mesurer et de faire rapport sur les indicateurs d’égalité des genres, tels que l’écart salarial, la représentation des genres, les avantages sociaux des employés et les politiques de diversité et d’inclusion.

Pour en savoir plus sur ces indices, cliquez ici.

Ressources utiles sur la présentation de rapports

Titre Source Type Domaine Cible OBJECTIFS Unité cible Résumé

Business Reporting on the SDGs – An Analysis of the Goals and Targets / Rapports des entreprises sur les ODD : une analyse des Objectifs et des Cibles

Pacte Mondial de l’ONU, Global Reporting Initiative

RRapport

Stratégie de rapport

Améliorer votre manière de rendre compte des informations quantitatives et qualitatives et des résultats sur les ODD.

RH, Diversité et Inclusion, Rapports d’entreprise

Integrating the SDGs into Corporate Reporting: A Practical Guide / Intégrer les ODD dans les rapports d’entreprise : un guide pratique

Pacte Mondial de l’ONU, Global Reporting Initiative

RRapport

Stratégie de rapport

Découvrir comment intégrer les ODD dans votre cadre pour les rapports d’entreprise.

RH, Diversité et Inclusion, Rapports d’entreprise

In Focus: Addressing Investor Needs in Business Reporting on the SDGs / Zoom : répondre aux besoins des investisseurs dans les rapports d’entreprise sur les ODD

Pacte Mondial de l’ONU, Global Reporting Initiative

RRapport

Stratégie de rapport

Découvrir les paramètres clés des rapports d’entreprise sur les ODD que les investisseurs sont le plus susceptibles de trouver utiles.

Rapports d’entreprise

Women's Empowerment Principles: Reporting on Progress /Principes d’autonomisation des femmes : rapport sur les progrès

Pacte Mondial de l’ONU, ONU Femmes

RRapport

Mise en œuvre de la présentation de rapports

Améliorer vos rapports et votre performance sur les Principes d’autonomisation des femmes.

RH, Diversité et Inclusion, Rapports d’entreprise

Embedding Gender in Sustainability Reporting : A Practitioner Guide / Intégrer le genre dans les rapports sur la durabilité : guide pour les praticiens

Société financière internationale, Global Reporting Initiative

GGuide

Mise en œuvre de la présentation de rapports

Utiliser les meilleures pratiques en matière de rapports sur la durabilité et développer de nouvelles opportunités pour les femmes en comprenant à quoi ressemble l’égalité des genres dans votre entreprise.

Rapports d’entreprise, RH, Diversité et Inclusion

Global Reporting Standards / Normes mondiales de compte rendu

Global Reporting Initiative

GGuide

Normes de présentation de rapports

Utiliser les normes GRI pour faire rapport sur les normes et objectifs liés à l’égalité des genres (GRI 401, GRI 404, GRI 405) dans votre rapport sur la durabilité.

Rapports d’entreprise

SASB Standards / Normes SASB

Sustainability Accounting Standards Board

NNorme

Normes de présentation de rapports

S’assurer de rapporter les bonnes informations en matière de durabilité. Le capital humain et le capital social sont les dimensions clés liées à l’égalité des genres.

Rapports d’entreprise

Indices d’égalité entre les genres

Sources diverses

IIndices

Indices d’égalité entre les genres

Présenter des rapports sur les efforts en matière d’égalité des genres et de diversité et d’inclusion et faire partie des indices suivants : Bloomberg Gender-Equality Index; Thomson Reuters Diversity and Inclusion Index; Equileap Gender Equality Indices.

RH, Diversité et Inclusion, Rapports d’entreprise

CE PROJET EST SOUTENU PAR