BANQUE DE RESSOURCES

Resource Sidebar

PARAMÈTRES
  • Culture organisationnelle

SOURCE
  • Society for Human Resources Management

TYPE DE RESSOURCE
  • AArticle

DOMAINE CIBLE
  • Stratégie

UNITÉ CIBLE
  • Diversité et Inclusion, Ressources humaines

LIEN VERS LA SOURCE
  • Apprendre encore plushere

6 Steps for Building an Inclusive Workplace (6 étapes pour un milieu de travail inclusif)

Society for Human Resources Management
Ce document s’adresse aux professionnels des ressources humaines et examine la manière dont la diversité et l’inclusion exigent une culture d’entreprise où tout le monde se sent valorisé et écouté. La SHRM a identifié six stratégies pratiques pour la création d’une culture inclusive :

  1. Formez vos leaders : responsabilisez-les (ex. : rétroaction de vos propres gestionnaires, évaluations de rendement).
  2. Constituez un conseil pour l’inclusion : établissez minutieusement un conseil diversifié et engagé, composé d’un groupe dédié de huit à douze leaders influents situés à un ou deux échelons en dessous du PDG.
  3. Célébrez les différences entre les employés : invitez les membres du personnel à partager leurs expériences et leurs traditions sur le lieu de travail (ex. : endroits éloignés, horaires différents).
  4. Écoutez les employés : réalisez une évaluation détaillée des caractéristiques démographiques et des processus humains de votre entreprise afin d’élaborer des stratégies spécifiques en faveur de l’inclusion.
  5. Organisez des réunions plus efficaces : diffusez les supports en avance, utilisez davantage de moyens de participation virtuelle, adaptez les horaires des réunions, ayez conscience de la façon dont vous vous exprimez, etc.
  6. Communiquez les objectifs et mesurez les progrès : analysez votre culture d’entreprise, réalisez un audit complet de vos processus humains, identifiez les éventuelles lacunes et divergences mesurables relativement à l’inclusion, intégrez de la rigueur et des données dans les stratégies d’inclusion et élaborez un plaidoyer commercial clair en faveur de l’inclusion dans le milieu de travail.

Cette ressource contient également une liste de vérification en matière d’inclusion, à destination du personnel des ressources humaines : 

  • Former les gestionnaires et les responsabiliser pour qu’ils aient conscience que l’inclusivité est une compétence essentielle.
  • Constituer un conseil pour l’inclusion.
  • Identifier les besoins des groupes sous-représentés et leur fournir le soutien et les ressources nécessaires.
  • Faire une analyse comparative des aspects clés d’une culture organisationnelle.

Pour en savoir plus, cliquez ici.