BANQUE DE RESSOURCES

Resource Sidebar

PARAMÈTRES
  • Développement professionnel

SOURCE
  • Harvard Business Review

TYPE DE RESSOURCE
  • AArticle

DOMAINE CIBLE
  • Mise en œuvre, Programmes et initiatives

UNITÉ CIBLE
  • Cadres dirigeants, Ressources humaines

LIEN VERS LA SOURCE
  • Apprendre encore plushere

A Lack of Sponsorship Is Keeping Women from Advancing into Leadership (Le manque de programme de parrainage empêche l’avancement professionnel des femmes)

Harvard Business Review
Cet article s’intéresse au parrainage, dans ses divers degrés, en tant qu’outil pour les cadres supérieurs qui cherchent à parrainer des femmes, et pour les femmes qui souhaitent évoluer professionnellement. L’utilisation d’une échelle peut s’avérer utile pour lever les obstacles à la mise en œuvre des programmes de parrainage. D’après cet article, le parrainage ne doit pas être « tout ou rien ». On devrait plutôt l’envisager comme une échelle de comportements, dont chaque barreau représente un degré différent d’engagement.

D’une relation privée à publique, d’un engagement moindre à fort, l’échelle du parrainage contient les barreaux suivants :

  1. Le mentor : fournit des conseils personnels, du soutien ou un encadrement privé, le temps étant son seul engagement.
  2. Le stratège : un stratège est un cadre supérieur qui transmet des informations privilégiées sur la manière d’évoluer dans l’entreprise. Il examine avec sa ou son mentoré(e) la stratégie à mettre en place pour progresser dans l’entreprise, en abordant tous les obstacles que la ou le mentoré(e) peut être amené(e) à rencontrer au sein de l’organisation.
  3. L’entremetteur : un entremetteur est une personne qui met en relation et parle de sa ou son mentoré(e) avec d’autres personnes influentes de son réseau. Cela lui permet d’évaluer la manière dont sa ou son mentoré(e) est perçu(e) par les autres.
  4. Le pourvoyeur d’opportunités : le pourvoyeur d’opportunités invite sa ou son mentoré(e) à participer à un projet ou à jouer un rôle de grande visibilité, dans le cadre de ses attributions.
  5. Le représentant : relation de parrainage classique où le parrain soutient la personne qu’il parraine pour un rôle important. Le parrain engage non seulement du temps, mais aussi sa réputation.

Pour en savoir plus, cliquez ici.