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  • Communication, Diversité et Inclusion, Marketing, Publicité, Ressources humaines

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Diversity Primer – Communications and Marketing (Guide Marketing et Communication)

Diversity Best Practices
Ce guide explique pourquoi la communication fait partie intégrante de l’élaboration, de la mise en œuvre et de la supervision des programmes en matière de diversité et d’inclusion. Pour éviter les carences en communication, ce guide formule des recommandations sur la manière de créer un plan de communication efficace.

Un plan de communication efficace doit tenir compte des éléments suivants :

  • La définition des besoins/des opportunités : que cherche à faire le plan de communication?
  • Les types de public visés : qui va lire ou voir ce message?
  • Les objectifs : il est recommandé de définir entre trois et cinq objectifs.
  • La manière dont le plan sera mis en œuvre : définissez les moyens de communication, les porte-parole et un calendrier.
  • Les défis : imaginez et concevez des solutions potentielles.
  • Le budget : anticipez et calculez les coûts le plus précisément possible.
  • La mesure et l’évaluation : objectifs quantitatifs et étude d’impact.

Les plans de communication doivent être conçus et exécutés avec la coopération de plusieurs services ou personnes. Ce guide recommande de mobiliser les fonctions suivantes :

  • Communication interne : élabore, conçoit et rédige les supports internes.
  • Communication externe : crée et édite les communiqués de presse et gère les demandes des médias.
  • Marketing/Produits de consommation : aide à développer des idées d’articles, des partenariats de collaboration et des conseils sur les pratiques exemplaires en matière de publicité.
  • Juridique : examine les documents écrits sur des sujets complexes afin d’éviter les risques et les controverses.
  • Ressources humaines : fournit une rétroaction sur les supports créés afin de s’assurer qu’ils sont en conformité avec les politiques RH.
  • Leaders des Groupes-ressources d’employés (GRE) : apportent leur contribution pour la rédaction des articles, fournissent des pistes de réflexion et jouent un rôle d’experts lorsqu’ils représentent l’entreprise à l’interne et à l’externe.

Ce guide contient également une liste de divers supports de communication efficaces, dont :

  • La publicité (interne et externe)
  • Le rapport annuel
  • Le manuel de GRE
  • Le site Web (avec une base de données des ressources sur la diversité)

Pour consulter le guide complet, cliquez ici.