BANQUE DE RESSOURCES

Resource Sidebar

PARAMÈTRES
  • Intersectionnalité
  • Recrutement, maintien en poste et promotion

SOURCE
  • Chaires de recherche du Canada

TYPE DE RESSOURCE
  • RRapport

DOMAINE CIBLE
  • Stratégie

UNITÉ CIBLE
  • Diversité et Inclusion, Ressources humaines

LIEN VERS LA SOURCE
  • Apprendre encore plushere

Guide des pratiques exemplaires de recrutement, d’embauche et de maintien en poste visant à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion

Chaires de recherche du Canada
Ce guide contient une liste détaillée de recommandations s’agissant des points à améliorer en matière de recrutement et de maintien en poste, ainsi que les différentes phases rattachées à ces processus. Bien que cette ressource vise les établissements universitaires et de recherche, la plupart des conseils qu’elle contient peuvent être transposés à toute organisation qui travaillerait à rendre ses processus de recrutement et de promotion plus équitables.

  1. Besoins et planification organisationnels : évaluer le rendement de la haute direction d’après la façon dont elle met en application dans son travail les principes et pratiques en matière de diversité et d’inclusion, examiner les politiques, les pratiques et les procédures en vigueur du point de vue de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, etc.
  2. Annonces de postes à pourvoir : veiller à ce qu’une experte ou un expert en matière de diversité et d’inclusion examine et approuve l’annonce avant sa publication, publier uniquement les qualifications et les compétences nécessaires pour le poste, etc.
  3. Recherche de candidats : accepter un curriculum vitae complet, en veillant à ce que les interruptions de carrière en raison d’un congé parental, d’un congé de soins aux membres de la famille, d’un congé d’invalidité ou d’un congé pour responsabilités communautaires ne nuisent pas à l’évaluation de la productivité du candidat, rendre obligatoire la réalisation d’activités de sensibilisation proactives et ciblées pour attirer les personnes des groupes sous-représentés, etc.
  4. Comité d’embauche : s’assurer de la composition diversifiée du comité d’embauche et s’assurer que cette diversité soit prise en compte dans tous les aspects des tâches du comité, offrir une formation obligatoire à tous les membres du comité, etc.
  5. Entrevue : classer les critères de sélection par ordre d’importance avant d’évaluer les demandes, afin de garantir un processus de sélection impartial, cohérent et transparent, et s’assurer que tous les candidats sont soumis au même processus d’évaluation, etc.
  6. Décision d’embauche : présenter un rapport écrit à la haute direction portant sur le processus de sélection et la justification pour laquelle une personne d’un groupe désigné n’a pas été retenue, éviter d’utiliser la capacité d’intégration d’un candidat comme moyen de le discriminer ou de laisser libre cours à ses préjugés personnels, etc.
  7. Maintien en poste et promotion : recueillir les données de déclaration volontaire à tous les niveaux de l’entreprise et suivre de près et analyser ces données afin de déterminer tout obstacle systémique potentiel à l’avancement, mener une analyse du contexte de la culture organisationnelle ainsi que de la qualité des efforts déployés en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, etc.

Pour en savoir plus sur ces recommandations, cliquez ici.