BANQUE DE RESSOURCES

Resource Sidebar

PARAMÈTRES
  • Évaluation initiale de l’égalité entre les genres
  • Renforcement des capacités et sensibilisation

SOURCE
  • Condition féminine Canada

TYPE DE RESSOURCE
  • OOutil

DOMAINE CIBLE
  • Risk Management, Stratégie

UNITÉ CIBLE
  • Diversité et Inclusion, Personnel de direction, Ressources humaines

LIEN VERS LA SOURCE
  • Apprendre encore plushere

ACS+ (Analyse comparative entre les sexes plus)

Condition féminine Canada
L’ajout du mot « plus » signifie que l’analyse ne se limite pas au seul genre (différences sur le plan biologique) ou au seul genre (construction sociale du genre). ACS+ considère aussi les autres facteurs comme la race, l’origine ethnique, la religion, l’âge ou le fait de vivre avec un handicap de nature physique ou intellectuelle. Cette liste de facteurs n’est pas exhaustive et ne représente que ceux qui figurent dans la Charte canadienne des droits et libertés. Les étapes de l’analyse intersectionnelle sont les suivantes :

  1. Identifier le problème principal
  2. Remettre en question les idées préconçues
  3. Réunir les faits – recherchez et consultez
    Si les informations que vous cherchez à obtenir ne sont pas disponibles, n’abandonnez pas votre analyse. Identifiez les lacunes dans les données et intégrez la collecte de données aux objectifs et aux mesures d’évaluation de votre initiative.
  4. Développer des options et formuler des recommandations
    À partir des données que vous avez recueillies, indiquez de quelle manière les options que vous proposez répondent aux problèmes spécifiques que vous avez identifiés. Présentez vos conclusions de l’ACS+ aux décisionnaires.
  5. Surveiller et évalue
    Soulignez les lacunes en matière de données et trouvez une solution pour les résultats imprévus portant sur les groupes diversifiés. Intégrez ces solutions au renouvellement des stratégies ou aux réponses de la direction.
  6. Documenter
    Comme l’ACS+ est un processus qui se fonde sur des données probantes, il est indispensable de documenter vos recherches et vos conclusions, y compris toutes les consultations (formelles et informelles). Établissez une liste de toutes les personnes et de tous les organismes consultés, y compris des notes rédigées dans le cadre de ces consultations.
  7. Communiquer
    Identifiez vos publics cibles et adaptez votre message en conséquence. N’oubliez pas de communiquer ou d’échanger sur les résultats de l’ACS+ au sein de votre entreprise. Cela témoignera de votre diligence raisonnable et favorisera ainsi l’adhésion des parties prenantes et l’identification des domaines qu’il conviendra de traiter.

Pour en savoir plus sur l’ACS+, cliquez ici, visionnez le guide vidéo ici ou suivez un cours d’introduction gratuit ici.