BANQUE DE RESSOURCES

Resource Sidebar

PARAMÈTRES
  • Leadership
  • Recrutement, maintien en poste et promotion
  • Renforcement des capacités et sensibilisation

SOURCE
  • Canadian Manufacturers & Exporters

TYPE DE RESSOURCE
  • TTrousse

DOMAINE CIBLE
  • Développement

UNITÉ CIBLE
  • Cadres dirigeants, Personnel de direction, Ressources humaines, Toutes les unités

LIEN VERS LA SOURCE
  • Apprendre encore plushere

Gender Inclusion & Diversity Toolkit – WIM (Trousse d’outils pour l’inclusion et la diversité de genre)

Canadian Manufacturers & Exporters
Cette trousse d’outils a été créée spécialement pour les fabricants au Canada et offre un ensemble d’outils pratiques pour renforcer la sensibilisation et l’engagement à l’égard de l’inclusion et de la diversité des genres.

Elle contient les sept outils suivants :

  1. Outil n° 1 : lancer le débat sur l’inclusion et la diversité des genres : cet outil permet aux leaders de savoir comment aborder les discussions en matière de diversité et d’inclusion avec leurs équipes. Il comprend une présentation guidée par des notes de conférencier et diverses activités pour des séances en petits groupes.
  2. Outil n° 2 : feuille de route pour l’inclusion et la diversité : cet outil se compose de quatre feuilles de route à destination des employés, des équipes de ressources humaines, des chefs d’équipe ou des équipes de direction. Ces feuilles de route offrent des trajectoires d’apprentissage visuelles en matière d’inclusion et de diversité pour pouvoir définir les étapes à suivre pour atteindre les objectifs.
  3. Outil n° 3 : auto-évaluation du respect en milieu de travail : cet outil est un cours d’accréditation proposé par Respect Group. Il apprend à faire preuve de respect dans le milieu de travail, à connaître les mesures que chaque personne peut prendre pour créer un milieu de travail plus inclusif et enseigne la manière de réagir face à des comportements inappropriés en milieu de travail.
  4. Outil n° 4 : Plan d’inclusion en 10 étapes : cet outil propose 10 étapes à suivre par les employés pour mieux comprendre les actions nécessaires pour créer un milieu de travail inclusif et encourager les autres à faire de même.
  5. Outil n° 5 : Guide du leader pour les hommes : ce guide montre comment les champions masculins peuvent orienter les comportements inclusifs, encourager les autres à faire de même et soutenir les employées au travers du parrainage, entre autres.
  6. Outil n° 6 : Guide de gestion des talents : Ce guide présente un ensemble de processus et de pratiques pouvant être mis en œuvre par les entreprises afin d’intégrer une vision plus inclusive dans leur gestion des talents. Il fournit des orientations aux dirigeants et aux équipes de ressources humaines pour les aider à attirer et maintenir en poste des talents féminins dans leur entreprise.
  7. Outil n° 7 : Plan de mise en œuvre d’une trousse d’outils pour l’inclusion et la diversité de genre : ce plan explique comment mettre en œuvre les 6 outils précédents au sein de votre entreprise, notamment les objectifs propres à chaque outil, le public cible pour différentes communications et des modèles de courriels.

Pour en savoir plus, cliquez ici.