BANQUE DE RESSOURCES

Resource Sidebar

PARAMÈTRES
  • Élimination des écarts salariaux entre les genres
  • Établissement d’objectifs

SOURCE
  • Workplace Gender Equality Agency (Australie)

TYPE DE RESSOURCE
  • GGuide

DOMAINE CIBLE
  • Stratégie

UNITÉ CIBLE
  • Juridique, Ressources humaines

LIEN VERS LA SOURCE
  • Apprendre encore plushere

Guide to Gender Pay Equity (Guide pour l’équité salariale entre les genres)

Workplace Gender Equality Agency (Australie)
Ce document fournit des orientations sous forme d’étapes afin de mieux comprendre les écarts salariaux entre les genres, identifier les différences salariales fondées sur le genre dans votre entreprise et établir des objectifs, des stratégies et des mesures visant à améliorer l’équité salariale entre les genres. Ce guide précise que les entreprises suivront ces étapes différemment selon les réalités de leur contexte respectif en matière d’équité salariale. Il insiste sur le fait que les stratégies d’équité salariale doivent être élaborées dans le cadre d’une stratégie plus globale en matière d’égalité des genres.

Les étapes contenues dans ce guide portent sur :

  1. La prise de conscience et la connaissance du sujet : acquérir les connaissances de base sur les principales questions liées à l’équité salariale.
  2. L’analyse de rentabilisation : comprendre en quoi l’équité salariale est importante pour l’entreprise.
  3. L’engagement de la direction : obtenir l’adhésion des membres de la direction pour les encourager à évaluer et à s’attaquer aux questions d’équité salariale.
  4. L’analyse des données : identifier les différences salariales entre les genres et en rechercher les causes.
  5. La stratégie et l’action : définir un ensemble d’objectifs et de plans d’action.
  6. L’examen et les corrections : contrôler et apporter les changements nécessaires pour assurer le respect de l’équité salariale.

Les étapes de ce guide constituent les mesures à prendre pour réaliser l’égalité des genres dans l’entreprise. L’écart de rémunération étant l’un des principaux facteurs d’inégalité entre les genres, on comprend donc la nécessité de suivre ces étapes (ou des étapes similaires). Les entreprises doivent être conscientes qu’une action globale pour lutter contre les inégalités de genre ne suffira peut-être pas à réduire l’écart de rémunération entre les genres; ce problème doit être traité par des actions spécifiques.

Pour en savoir plus, cliquez ici.