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  • Intersectionnalité

SOURCE
  • Harvard Business Review

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  • AArticle

DOMAINE CIBLE
  • Mise en œuvre

UNITÉ CIBLE
  • Cadres intermédiaires, Ressources humaines

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How Managers Can Make Casual Networking Events More Inclusive (Comment les gestionnaires peuvent organiser des évènements de réseautage plus inclusifs)

Harvard Business Review
Cet article offre des recommandations pour pallier le manque d’inclusion des évènements de réseautage occasionnels sur le lieu de travail ou en dehors des heures de travail. L’organisation d’évènements inclusifs qui accueillent des employés de tous horizons peut opérer un changement à long terme en faveur de la diversité et de l’inclusion.

  1. Intéressez-vous de plus près aux préférences de vos employés, en particulier ceux qui viennent de milieux sous-représentés. Afin de veiller à ce que toutes les femmes se sentent intégrées, les gestionnaires doivent d’abord comprendre ce qui les exclut, ainsi que ce qui les freine à assister aux évènements de réseautage (ex. : type de nourriture, de boissons et d’activités). Il est par ailleurs important de poser ces questions de manière privée pour éviter que la personne concernée se sente pointée du doigt, soit par le biais de réunions individuelles soit à l’aide de sondages anonymes.
  2. Engagez un comité de planification diversifié. Les évènements formels d’une entreprise doivent être organisés par un comité de planification diversifié qui sait comment s’adapter aux besoins de groupes divers.
  3. Planifiez un plus grand nombre d’évènements qui ne tournent pas autour de l’alcool. Les évènements de réseautage impliquent souvent la présence de boissons alcoolisées, ce qui a pour effet d’exclure les personnes qui n’en consomment pas.
  4. Organisez plus d’évènements en journée. Des évènements pendant la journée ou pendant le dîner pourraient permettre à plus d’employés de participer.
  5. Mettez de l’intention lorsque vous mettez en place des évènements en dehors des heures de travail. Mobilisez activement les employés de tous horizons en organisant des évènements qui favorisent les interactions entre les personnes sans générer d’anxiété sociale, et qui tiennent compte des diverses personnalités, langues, cultures, origines ethniques et capacités physiques.
  6. Mettez de l’intention dans la mise en relation. Les gestionnaires doivent se servir de leur influence pour créer des liens entre les personnes qui peuvent avoir un impact positif sur les employés.
  7. Vérifiez la fréquence des évènements et la fréquence de participation. Cherchez à savoir à quelle fréquence se réunit l’équipe (qu’il s’agisse de réunions informelles ou formelles) et quelles sont les caractéristiques démographiques des participants pour chaque évènement. Ces renseignements peuvent aider à orienter les actions.
  8. Cherchez toujours les zones d’ombre et sollicitez une rétroaction après l’évènement. Demandez à obtenir une rétroaction sur les points pouvant être améliorés. Par ailleurs, faites preuve d’ouverture et de tolérance lorsque vous recevez de la rétroaction, car cela peut participer à instaurer un climat de confiance et à promouvoir un environnement inclusif.

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