BANQUE DE RESSOURCES

Resource Sidebar

PARAMÈTRES
  • Intersectionnalité

SOURCE
  • PNUD

TYPE DE RESSOURCE
  • OOutil

DOMAINE CIBLE
  • Développement

UNITÉ CIBLE
  • Marketing, Publicité, Toutes les unités

LIEN VERS LA SOURCE
  • Apprendre encore plushere

Let's Speak Gender: 10 Principles of Gender-Responsive Communications for Development (Parlons de genre : 10 principes encadrant les communications tenant compte des genres en matière de développement)

PNUD
Cette ressource fournit des orientations pour une représentation plus équitable des genres dans la communication en partant du principe que le langage peut renforcer ou subvertir les inégalités entre les genres. Ce document énumère les erreurs courantes en communication et la manière dont elles contribuent à l’inégalité des genres, et offre des exemples de bonnes pratiques à observer pour éviter ou corriger ce genre de comportement.

10 principes pour réduire les discriminations fondées sur le genre dans la communication :

  1. Ne pas se contenter de montrer les femmes : essayer de comprendre les divers aspects de l’inégalité des genres.
  2. Garantir la visibilité des deux genres : intégrer les points de vue des femmes dans les processus de prise de décision.
  3. Tenir suffisamment compte de la contribution des femmes : examiner le rôle et l’impact des relations entre les genres dans les représentations.
  4. Ne pas renforcer les stéréotypes de genre : utiliser des couleurs non « genrées » pour représenter les hommes et les femmes.
  5. Afficher la diversité : s’intéresser à la diversité des expériences des hommes et femmes de tous horizons.
  6. Employer un langage inclusif : utiliser des pronoms et des intitulés de poste neutres.
  7. Ne pas victimiser : montrer les femmes comme des participantes actives du développement, et non comme des bénéficiaires.
  8. Ne pas être condescendant(e) : mettre en avant les femmes qui obtiennent d’excellents résultats.
  9. Présenter les faits, ne pas être dans le jugement : s’atteler à présenter les faits et les citations.
  10. Faire preuve d’ouverture : être ouvert(e) à écouter, apprendre et progresser.

Pour en savoir plus, cliquez ici.