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PARAMÈTRES
  • Établissement d’objectifs
  • Mesure et évaluation

SOURCE
  • Include Empower

TYPE DE RESSOURCE
  • AArticle

DOMAINE CIBLE
  • Développement

UNITÉ CIBLE
  • Cadres dirigeants, Diversité et Inclusion, Ressources humaines

LIEN VERS LA SOURCE
  • Apprendre encore plushere

Meaningful Metrics for Diversity and Inclusion (Paramètres clés de la diversité et de l’inclusion)

Include Empower
Cette ressource fournit un ensemble d’étapes pour aider les entreprises à fixer, évaluer et analyser les progrès significatifs en matière de diversité et d’inclusion.

Ce document décrit neuf étapes :

  1. Définir les dimensions de la diversité que vous allez surveiller : au-delà du genre, les entreprises peuvent élargir leur mesure pour tenir compte d’autres paramètres intéressants, tels que la race, l’origine ethnique et l’âge.
  2. Examiner les politiques en matière de données : s’assurer que les politiques sur les données respectent les exigences légales et éthiques.
  3. Sélectionner les paramètres
    1. Identifier les tâches aveugles à l’égard des préjugés : représentation, maintien en poste, recrutement, sélection, promotion, développement, rémunération et avantages sociaux, engagement des employés, groupes de discussion d’employés, etc.
    2. Suivre la progression : nombre d’adhérents à des GRE, taux de participation dans les programmes formels de mentorat ou de parrainage, taux de participation dans les programmes de formation en matière de diversité et d’inclusion, etc.
    3. Mesurer le retour sur investissement : recettes générées par de nouveaux produits et services, part de marché, économies, etc.
  4. Établir des mesures de référence : utiliser des mesures de référence pour suivre les effets/progrès d’une initiative en comparant les résultats par rapport à sa mesure de référence.
  5. Fixer des objectifs suffisamment ambitieux pour encourager les efforts, mais suffisamment réalistes pour éviter les réactions d’opposition.
  6. Attribuer des responsabilités et instaurer une responsabilisation aux niveaux hiérarchiques supérieurs (PDG, Conseil d’administration) par le biais de tableaux de bord et autres outils de gestion du rendement.
  7. Suivre et analyser les résultats : disposer d’un plan formel pour mesurer la progression et attribuer des responsabilités pour établir des rapports et faire un retour sur les conclusions.
  8. Communiquer les résultats et présenter les nouvelles initiatives : tous les résultats et plans de correction doivent être transparents à l’interne pour que les employés puissent y accéder et les paramètres sélectionnés doivent être divulgués à l’externe.
  9. Examiner les paramètres de mesure régulièrement, et les modifier au besoin, en fonction de l’évolution du programme de diversité et d’inclusion et des objectifs commerciaux.

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