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PARAMÈTRES
  • Initiatives de sensibilisation et partenariats

SOURCE
  • McKinsey & Company

TYPE DE RESSOURCE
  • AArticle

DOMAINE CIBLE
  • Mise en œuvre

UNITÉ CIBLE
  • Responsabilité sociale d’entreprise, Sensibilisation communautaire

LIEN VERS LA SOURCE
  • Apprendre encore plushere

Partnering for Parity: Strengthening Collaborations for Gender Equality (S’associer en faveur de la parité : renforcer la collaboration en matière d’égalité des genres)

McKinsey & Company
Cet article reconnaît que les efforts individuels en faveur de l’égalité des genres sont moteurs de progrès, mais souligne l’effet multiplicateur que les partenariats intersectoriels pourraient avoir sur une accélération encore plus rapide des progrès. Cet article aborde les écueils généralement liés aux partenariats et fournit des recommandations sur la manière de garantir un impact durable et à long terme.

  • Favoriser l’engagement de la haute direction pour s’assurer que le partenariat peut bénéficier des ressources et de l’élan nécessaires pour progresser.
  • Rester simple. Avoir un seul objectif, qui soit mesurable, afin de permettre le suivi des progrès et d’éviter les changements de cap. Établir une mission claire et simple pour le partenariat, et s’assurer que cet objectif est quantifié, limité dans le temps et spécifique.
  • Formuler une proposition de valeur concrète pour l’ensemble des membres. Il faut justifier d’une réelle raison d’être pour convaincre les partenaires et maintenir leur engagement. Déterminer la valeur que chaque partenaire est susceptible de tirer du rôle qui lui est assigné.
  • Trouver et exploiter les forces de chaque partenaire. Il n’est pas nécessaire que les partenaires participent tous de la même manière; ce n’est d’ailleurs pas conseillé. Lorsque les partenaires viennent de différents secteurs (organismes gouvernementaux, à but non lucratif, à but lucratif, etc.), ou de différentes industries, l’identification de possibilités permettant une mise en commun de leurs compétences exige une planification et une conception rigoureuse des initiatives.
  • Définir clairement le modèle de fonctionnement du partenariat. Dans l’idéal, il devrait y avoir un petit groupe de personnes dans une ou plusieurs des organisations partenaires, ou un « secrétariat » formalisé qui se consacre à la gestion et à la mobilisation des activités.
  • Mener des actions de suivi et d’évaluation rigoureuses pour savoir quelles sont les interventions qui fonctionnent. Lorsque plusieurs parties sont impliquées, il est important qu’une planification initiale rigoureuse s’alignant sur un cadre de mesure clair soit effectuée pour garantir le succès du partenariat.

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