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PARAMÈTRES
  • Élimination des écarts salariaux entre les genres

SOURCE
  • Commission de l’équité salariale de l’Ontario

TYPE DE RESSOURCE
  • GGuide

DOMAINE CIBLE
  • Développement, Législation canadienne

UNITÉ CIBLE
  • Juridique, Ressources humaines

LIEN VERS LA SOURCE
  • Apprendre encore plushere

Mini-trousse de l’équité salariale

Commission de l’équité salariale de l’Ontario
Cette trousse énonce les étapes de base menant à l’atteinte de l’équité salariale en application de la Loi pour les employeurs du secteur privé. Elle s’applique surtout aux employeurs établis après le 1er janvier 1988 ou qui existaient avant cette date, mais qui avaient moins de 100 employés. Les employeurs qui avaient 100 employés ou plus le 31 décembre 1987 doivent suivre les étapes énoncées à la partie II de la Loi. Il est recommandé aux employeurs de consulter le Guide pour interpréter la loi sur l’équité salariale de l’Ontario pour connaître les exigences de la loi et pour déterminer si la partie II vous est applicable.

Cette trousse fournit un ensemble de feuilles de travail et de modèles pour permettre aux entreprises de réaliser les diverses étapes visant à se conformer aux exigences de la Loi. Cette trousse explique comment collecter objectivement des informations sur les emplois, notamment au travers d’entrevues avec les employés, de questionnaires remplis par les employés, de descriptions de poste, de vérifications sur place, ou d’une combinaison de ces différentes stratégies. Cette trousse fournit également des exemples sur la manière d’évaluer les emplois en tenant compte des critères d’habileté, d’effort, de responsabilité et de conditions de travail en suivant un processus non sexiste, ainsi que sur la manière de comparer les emplois en utilisant les deux méthodes prescrites et sur la manière de rajuster les salaires, le cas échéant.

Pour consulter cette trousse, cliquez ici.