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PARAMÈTRES
  • Établissement d’objectifs
  • Évaluation initiale de l’égalité entre les genres
  • Mesure et évaluation
  • Renforcement des capacités et sensibilisation

SOURCE
  • Mennonite Economic Development Associates

TYPE DE RESSOURCE
  • OOutil

DOMAINE CIBLE
  • Développement

UNITÉ CIBLE
  • Diversité et Inclusion, Investisseurs, Ressources humaines

LIEN VERS LA SOURCE
  • Apprendre encore plushere

The Gender Equality Mainstreaming (GEM) Framework – Gender Equality Mainstreaming for Business Growth and Impact (Le cadre de l’intégration de l’égalité entre les genres)

Mennonite Economic Development Associates
Cette ressource vise à aider les entreprises à mesurer leurs performances en matière d’égalité des genres et d’inclusion, ainsi qu’à permettre aux investisseurs et aux personnes responsables du renforcement des capacités d’évaluer les stratégies relatives à l’intégration d’une perspective de genre dans l’entreprise. Le cadre d’intégration de l’égalité des genres (GEM) comporte deux éléments :

L’auto-évaluation GEM : cette évaluation se compose de trois enquêtes qui permettent aux entreprises de mesurer leurs propres performances en matière d’égalité des genres et d’inclusion sur un ensemble de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Après l’obtention d’une note pour chacun de ces critères, MEDA offre une série de recommandations sur les différentes manières dont les entreprises peuvent intégrer la perspective de genre dans leurs activités.

Le cadre GEM : ce cadre détaillé se présente sous forme de manuel et peut être utilisé par les investisseurs et les personnes responsables du renforcement des capacités pour évaluer l’égalité des genres et mesurer les stratégies relatives à l’intégration de l’égalité des genres dans les entreprises.

Les 6 étapes du cadre GEM :

Étape 1 : Identification : Déterminer si une entreprise est un candidat approprié pour l’intégration de l’égalité des genres dans ses activités.

Étape 2 : Évaluation de la portée : procéder à une évaluation de haut niveau des performances de l’entreprise s’agissant de l’intégration de l’égalité des genres et des pratiques et politiques commerciales.

Étape 3 : Évaluation complète : réaliser une évaluation approfondie des performances de l’entreprise s’agissant de l’intégration de l’égalité des genres et identifier les points à améliorer. Les entreprises peuvent également suivre cette étape dans le cadre d’une auto-évaluation.

Étape 4 : Élaboration de stratégies : élaborer des stratégies pour l’intégration de l’égalité des genres qui soient en phase avec la croissance de l’entreprise.

Étape 5 : Mise en œuvre, suivi et apprentissage : suivre et apprendre de la mise en œuvre de l’égalité des genres.

Étape 6 : Mesure de l’impact : mesurer l’impact à long terme des initiatives de mise en œuvre de l’égalité des genres.

Pour consulter le guide complet, cliquez ici.