BANQUE DE RESSOURCES

Resource Sidebar

PARAMÈTRES
  • Culture organisationnelle
  • Flexibilité en milieu de travail

SOURCE
  • MERCER

TYPE DE RESSOURCE
  • AArticle

DOMAINE CIBLE
  • Pro-famille, Soutien aux employés

UNITÉ CIBLE
  • Personnel de direction, Ressources humaines

LIEN VERS LA SOURCE
  • Apprendre encore plushere

Want to Improve Gender Equality at Work? Help Men Take Parental Leave (Vous souhaitez améliorer l’égalité des genres au travail? Aidez les hommes à prendre un congé parental)

MERCER
Cet article se fonde sur le « Global Parental Leave Report » publié en 2018 par MERCER et fournit un aperçu de certaines de ses conclusions les plus pertinentes. Il présente également cinq domaines clés dont les employeurs devraient tenir compte s’agissant des hommes, des congés parentaux et de l’égalité des genres.

  1. Revoir les politiques en matière de congé parental, soit pour les faire correspondre avec les politiques sur le congé de paternité et de maternité soit pour mettre en œuvre une politique de congé parental « non sexiste ».
  2. Obtenir le soutien des dirigeants en augmentant la prise de conscience sur le congé de paternité et sur ses avantages grâce à la présentation de données.
  3. Créer une culture d’entreprise favorisant le congé paternel à tous les niveaux de l’entreprise. Cela peut exiger de mettre en place de la formation, de créer des groupes-ressources et de réviser d’autres politiques RH et sectorielles.
  4. Sensibiliser et soutenir les gestionnaires sur la gestion des congés, car leur relation directe avec les employés est essentielle.
  5. Améliorer le soutien social en faveur de ces congés afin de réduire la stigmatisation pouvant toucher les hommes, en faisant connaître les efforts de l’entreprise à cet égard et en s’attaquant activement aux préjugés sexistes et sociaux.

Pour en savoir plus, cliquez ici.