BANQUE DE RESSOURCES

Resource Sidebar

PARAMÈTRES
  • Développement professionnel
  • Leadership

SOURCE
  • Harvard Business Review

TYPE DE RESSOURCE
  • AArticle

DOMAINE CIBLE
  • Mise en œuvre, Programmes et initiatives

UNITÉ CIBLE
  • Cadres dirigeants, Diversité et Inclusion, Ressources humaines

LIEN VERS LA SOURCE
  • Apprendre encore plushere

What Men Can Do to Be Better Mentors and Sponsors to Women (Que peuvent faire les hommes pour être de meilleurs mentors et parrains pour les femmes?)

Harvard Business Review
Cet article s’intéresse à la nécessité des entreprises de développer des programmes de parrainage pour encourager les différents talents de leur entreprise. Cet article offre huit recommandations importantes pour permettre aux dirigeants et aux entreprises d’améliorer leurs programmes de parrainage :

  1. Identifier les divers talents à haut potentiel : les parrains doivent rechercher des personnes motivées et ambitieuses, aux expériences et points de vue différents des leurs. Ils doivent se faire aider par les RH et autres membres du personnel de direction si besoin.
  2. Déterminer le rôle le plus étendu possible : les parrains doivent encourager leurs filleuls à saisir des opportunités qui les rendent particulièrement visibles et qui pourraient être intéressantes aussi bien pour eux que pour l’entreprise. Certains des éléments à prendre en compte dans l’identification des meilleures opportunités sont : l’existence d’un risque élevé, la nécessité de travailler avec des clients stratégiques, le fait qu’il s’agisse d’une activité ayant une importance stratégique pour l’entreprise, le démarrage de quelque chose de nouveau, etc.
  3. Positionner le rôle : les parrains doivent constamment chercher à encourager leurs filleuls à surmonter les obstacles et leur transmettre la confiance nécessaire à leur progression dans l’entreprise.
  4. Offrir des possibilités de développement et de soutien : les parrains doivent soutenir leurs filleuls dans la réalisation des compétences et de l’expertise nécessaires à la réussite. Ils doivent également veiller à ce que ces ressources soient fournies par leur entreprise. Il est par ailleurs important que les parrains soient sensibilisés aux enjeux que rencontrent les groupes les plus vulnérables, dont font partie les femmes de couleur.
  5. Montrer la voie : les parrains doivent prendre la responsabilité de présenter leurs filleuls aux personnes influentes de leur réseau qui pourraient avoir un intérêt dans la réussite de ces derniers.
  6. S’assurer que les filleuls bénéficient d’une rétroaction sincère, fondée sur leurs performances : les parrains doivent veiller à ce que leurs filleuls soient soumis à des évaluations de rendement appropriées qui s’accompagnent de conseils précis pour les aider à améliorer leurs résultats et à favoriser leur développement professionnel.
  7. Aider les filleuls à persévérer : les parrains doivent s’assurer que leur entreprise offre un soutien à leurs filleuls lorsque ceux-ci sont confrontés à des erreurs ou à des critiques.
  8. Appuyer les promotions et la reconnaissance : les parrains doivent plaider ouvertement pour que leurs filleuls obtiennent les augmentations, les promotions et la reconnaissance qu’ils méritent.

Pour en savoir plus, cliquez ici.