BANQUE DE RESSOURCES

Resource Sidebar

PARAMÈTRES
  • Culture organisationnelle
  • Flexibilité en milieu de travail
  • Mesure et évaluation
  • Recrutement, maintien en poste et promotion

SOURCE
  • Our Watch

TYPE DE RESSOURCE
  • GGuide

DOMAINE CIBLE
  • Stratégie

UNITÉ CIBLE
  • Cadres dirigeants, Diversité et Inclusion, Ressources humaines

LIEN VERS LA SOURCE
  • Apprendre encore plushere

Workplace Gender Equality Indicators (Key Progress Indicators) (Indicateurs d’égalité des genres en milieu de travail)

Our Watch
Cette ressource a été élaborée pour aider les milieux de travail à collecter, examiner et prendre des décisions concernant les données sur l’égalité des genres et la mixité. Elle identifie notamment un certain nombre d’indicateurs de l’égalité des genres que les organisations devraient mesurer et évaluer au fil du temps, et fournit des informations sur la manière de collecter et d’analyser ces données afin de plaider en faveur de l’égalité des genres en milieu de travail.

Cette ressource identifie huit indicateurs clés en matière d’égalité entre les genres et explique comment collecter et mesurer ces données :

  1. Ratio hommes-femmes dans la main d’œuvre, globalement et par équipe.
  2. Ratio hommes-femmes dans les rôles de direction et de gestion, incluant le conseil d’administration, la direction, les cadres supérieurs et intermédiaires : Pour les deux premiers indicateurs, les milieux de travail devraient collecter et comparer le nombre et le pourcentage de femmes et d’hommes dans chaque catégorie.
  3. Ratio hommes-femmes dans les nouvelles recrues et promotions internes, par niveau et par service : recueillir le nombre de candidates et de candidats, et qui a été recruté(e) et promu(e) dans l’organisation au sein de différents services ainsi qu’à tous les niveaux hiérarchiques.
  4. Écart de salaire moyen entre le personnel féminin et le personnel masculin dans l’organisation et par service : recueillir et comparer les informations relatives au salaire des femmes et des hommes dans toute l’organisation et dans différents services et niveaux hiérarchiques.
  5. Comparaison entre les membres du personnel et gestionnaires hommes et femmes qui utilisent des options de travail souples.
  6. Comparaison entre le personnel masculin et le personnel féminin qui utilise et revient d’un congé parental avec un emploi continu pendant 12 mois : pour les indicateurs 5 et 6, les milieux de travail doivent collecter des données formelles et informelles sur l’utilisation d’options de travail souples.
  7. Modification de la perception du personnel sur la culture d’entreprise, d’après les enquêtes annuelles réalisées auprès des employés : examiner les questions posées dans les enquêtes annuelles pour veiller à ce qu’elles intègrent des questions portant spécialement sur l’égalité des genres.
  8. Incidents signalés en matière de discrimination et de harcèlement fondés sur le genre : suivre les chiffres, les schémas et les réponses.

Pour consulter cette ressource, cliquez ici.