BANQUE DE RESSOURCES

Resource Sidebar

PARAMÈTRES
  • Leadership
  • Recrutement, maintien en poste et promotion

SOURCE
  • Canadian Gender & Good Governance Alliance

TYPE DE RESSOURCE
  • GGuide

DOMAINE CIBLE
  • Conseil d’administration, Développement

UNITÉ CIBLE
  • Conseil d’administration

LIEN VERS LA SOURCE
  • Apprendre encore plushere

Board Directors' Playbook / Manuel de l’administrateur

Canadian Gender & Good Governance Alliance
Ce manuel est un guide portant sur la mixité dans les conseils d’administration. Il présente des informations sur les obstacles courants, une analyse de rentabilité de la mixité dans les conseils d’administration ainsi que des outils pratiques pour la prise de mesures.

Cette ressource contient les recommandations pratiques suivantes :

  1. Processus d’évaluation officiel des conseils d’administration : ce processus aide les conseils à déterminer leurs forces et les possibilités d’amélioration, et met en lumière les besoins actuels et futurs du conseil.
  2. Limites liées aux mandats et à l’âge : sans postes vacants, il est difficile d’augmenter le nombre de femmes dans les conseils. L’établissement d’une approche formelle concernant le renouvellement du conseil permettra d’aider à trouver le juste équilibre entre l’intégration de nouvelles compétences et de nouveaux points de vue et le maintien en poste d’administrateurs qui apportent encore une contribution importante au conseil.
  3. Matrice de compétences des conseils d’administration : le fait de concevoir la matrice de compétences du conseil d’administration en intégrant des compétences qui sont réellement nécessaires à l’efficacité des administrateurs pourrait élargir le bassin de candidates. Actuellement, on pense que les paramètres se limitent aux paramètres classiques du curriculum vitae qui ne reflètent pas l’efficacité des conseils.
  4. Politique sur la diversité des genres : d’après la CGGA, l’adoption d’une politique sur la diversité des genres améliore la représentation des femmes dans les conseils, et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise.
  5. Recrutement des membres du conseil : pour éviter un recrutement biaisé, il peut être pertinent d’élargir les recherches afin de repérer les meilleures candidates. La portée de la recherche peut être étendue en utilisant des listes de candidats prêtes à siéger, en réseautant avec des pairs et conseillers du secteur, en faisant appel à une société de recherche et en tenant à jour une liste continue de candidats.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Resource database

Resource Sidebar

ATTRIBUTES
  • Leadership
  • Recruitment, Retention and Promotion

SOURCE
  • Canadian Gender & Good Governance Alliance

TYPE OF RESOURCE
  • GGuide

TARGET AREA
  • Board of Directors, Development

TARGET UNIT
  • Board of Directors

LINK TO RESOURCE

Board Directors' Playbook

Canadian Gender & Good Governance Alliance
The Playbook provides information on common obstacles, the business case of gender diversity on boards, and tools for action in order to address this issue. The Playbook is a guideline for starting to address a Board of Director’s gender diversity.

The resource provides the following practical recommendations:

  1. Formal Board Evaluation Process: This process will help boards identify strengths and opportunities for improvement, as well as reveal current and future needs of the board.
  2. Term and Age Limits: Without vacancies, increasing the number of women on boards is difficult. Establishing a formal approach to board renewal will help find a balance between renewal of skills and perspectives and retaining long-term directors who still provide valuable contributions.
  3. Board Competency Matrix: Crafting the board competency matrix with skills and competencies that make directors effective could increase the pool of women candidates. Currently, markers are thought to be limited to résumé markers that are not reflective of boardroom effectiveness.
  4. Gender Diversity Policy: According to CGGA, adopting a Gender Diversity Policy improves the representation of women on boards regardless of company size.
  5. Board Member Recruitment: In order to avoid biased recruiting, broadening the search can help identify the best women candidates. Expand the scope by using board-ready lists, networking with industry peers and advisors, engaging a search firm, and maintaining an evergreen list of candidates.

To learn more, click here.